Le Millénaire normand - L’exposition d’art normand

article paru dans Le petit Journal  – Dimanche 4 Juin 1911

 signature:                 Dépêche de notre correspondant

Le Millénaire normand

L’exposition d’art normand

 

Une des grandes attractions des fêtes du Millénaire normand sera certainement l’exposition d’art normand et d’archéologie qui sera ouverte demain dans l’église Saint-Laurent. Cette vieille église, dont la tour est classée comme monument historique, a été transformée en une sorte de Carnavalet rouennais, qui regroupera une foule de curiosités se rapportant à l’histoire militaire, religieuse et artistique de la Normandie.

Cette exposition, et ceci est intéressant à signaler, sera transformée après les fêtes en un musée d’art normand, qui placé dans un cadre approprié au centre de la ville, à proximité des musées, attirera certainement les étrangers et les touristes. Les murs de l’ancienne église ont été recouverts d’une fresque reproduisant les scènes principales de la Tapisserie de Bayeux. Dans la nef principale seront placées les reproductions des deux drakars offerts p           ar la Norvège, dont Le petit Journal a déjà parlé. On remarquera également des types de l’ancienne architecture scandinave, des portes sculptées, des dalles tumulaires, des tombeaux carolingiens, des reproductions de vieilles fontaines rouennaises, des boiseries, des tentures de cuir, des statues.

Dans une des nefs latérales on a reconstitué très minutieusement un intérieur viking établi d’après les documents fournis par les archéologues scandinaves oscar Montellus et Sophius Muller. Très curieuses également les reconstitutions de l’appareillage d’un navire normand pour la conquête de l’Angleterre, et d’un mariage en Normandie avec costumes normands anciens, absolument vrais. De nombreuses expositions rétrospectives de la vie et des mœurs normandes au XVIIème et XVIIIème siècle, intérieurs de boutiques, d’ateliers, de cuisines, etc…

Dans une petite cour annexe s’élève une vieille maison normand normande, très pittoresque, reproduction exacte et vivante d’une de nos maisons cauchoises avec son puits, son cellier, son four. Un bureau de Poste sera installé dans ce vieux logis et recevra les cartes postales de l’exposition qui seront marquées d’une oblitération spéciale certainement recherchée des collectionneurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :